Du Lundi 06 au Mardi 07 Novembre 2023, s’est tenu la 6e édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Placée sous le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat – Secteur privé » cette édition a débuté par la Cérémonie d’Ouverture présidé par le Ministre Adama Coulibaly, représentant le Premier ministre M Robert BEUGRE MAMBE, par ailleurs Président du Comité de Concertation Etat Secteur Privé.
Cette plateforme, cadre d’échanges et de dialogue public-privé a mis en avant à travers les différents panels, ateliers et B2G (Business to Gouvernement), l’importance et la nécessité pour les entreprises de trouver l’équilibre entre leur rentabilité et le bien-être des populations.
Pour cette 6e édition, Il s’agissait, en plus d’encourager les entreprises pionnières mettant en œuvre les pratiques RSE dans ce domaine ; il s’agissait surtout d’inviter tous les acteurs du secteur public et privé à s’interroger sur la finalité d’une entreprise ; rechercher du profit tout en participant au mieux à l’épanouissement et au bien-être des communautés et à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) à travers une organisation sociale bénéfique à la société.
La SGPME en tant qu’acteur engagé dans la RSE a pris part à cette importante rencontre avec son stand d’informations et son stand B2G qui a permis d’échanger avec plus de 300 acteurs et futurs acteurs du secteur privé et public (entrepreneurs, start-ups, PME, …). A la suite du discours du Ministre Adama qui parlait de « l’Appui du Gouvernement au développement du Secteur Privé », ces moments d’échanges ont permis d’informer la population sur les réformes entreprises par l’Etat de CIV pour améliorer le climat des affaires en CIV, notamment la facilitation de l’accès des PME au marchés publics grâce aux produits de garanties offertes par la SGPME.
SGPME #JNP #B2G