5e édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA)

Du Mardi 07 au Samedi 11 Novembre 2023, le Parc des Expositions d’Abidjan a accueilli la 5e édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) avec pour thématique centrale : « l’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable ». Cette édition a débuté par la Cérémonie d’Ouverture présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, en présence de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, Ministre des PME et de l’artisanat de la République du Congo, pays d’honneur invité, ainsi que d’autres ministres du gouvernement Ivoirien et d’ambassadeurs.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a mis en exergue lors de son discours l’importance et le rôle positif de l’Artisanat sur l’Economie de la Côte d’Ivoire. En effet, a-t-il dit : « ce secteur représente plus de 40 % du tissu économique pour une contribution de 12% au produit brut (PIB) »

Ainsi, à travers les différents panels et ateliers au cours de ces 5 journées, les intervenants du secteur public et privé, avaient pour objectifs de démontrer à tous les participants (artisans et invités), l’importance du développement du secteur artisanal en vue de promouvoir l’emploi et le développement des populations les plus marginalisés, le désir de l’Etat Ivoirien d’accompagner ce secteur d’activités à travers ses réformes et actions visant à renforcer la valorisation des produits de l’Artisanat, mais également la mise en place d’instruments visant à développer ce secteur.

C’est en ce sens que la SGPME a pris part à cette 5e édition aux fins de rencontrer et d’informer nos champions locaux sur nos différents produits conçus sur mesure pour eux, qui contribueront à leur faciliter l’accès au financement. Nous avons pu rencontrer et échanger avec plus de 169 participants sur notre stand au cours de ces 5 journées.

De plus, le Vendredi 10 Novembre, Mme KOFFI Laetitia, notre responsable commerciale a pris part au 5e panel sous le thème « Quel type de financement pour le secteur de l’Artisanat ? » en qualité de paneliste représentant la SGPME ; aux côtés de M MOUNET Charles, DGA de Crédit Access, M. YAO Kouamé, Contrôleur de gestion de OIA, et de Mme KONE Coralie, General Manager de Centro Christo Concept Store (OIA)

Mme KOFFI, au cours de ses interventions a encouragé les participants, artisans, jeunes porteurs de projets… à croire en leur rêve, à ne pas hésiter à venir à l’information car il existe de nombreux instruments mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour les accompagner. Elle a également rappelé l’importance des formations ; en plus du talent inné qui leur permettra de développer leurs compétences et leur savoir-faire en matière de gestion d’entreprises, de leadership, de communication. En effet, ces compétences leur seront indispensable pour la réussite et l’évolution de leurs entreprises et leur donneront l’accès à de meilleures opportunités notamment le financement et l’accès aux marchés publics.

Cette belle vitrine qu’est le MIVA a été l’occasion de faire découvrir aux populations ivoiriennes, le savoir-faire excellent et original de plusieurs artisans passionnés venus de différentes régions. Ces artisans ont pu exposer leurs talents et vendre leurs produits dans une belle ambiance. Cette édition s’est clôturée par un défilé de mode de grands créateurs ivoiriens pour le plaisir de tous.